Étude acoustique

Focalisation du Dôme

Une forme voutée comporte un grand risque acoustique de focalisation ; les premières réflexions peuvent se concentrer en un point et ainsi rendre le champ sonore inhomogène. Après modélisation en 3D on nous avons observé que le point de focalisation de la voute se situe bien au dessus des musiciens. Cela garanti donc des réflexions précoces homogènes dans la zone de la scène, ce qui va améliorer la clarté, la précision, ainsi que l’écoute mutuelle entre musiciens.

Temps de Réverbération TR [s]

Pour ce volume et ce type de musique, notre objectif est de dépasser 1 s de réverbération aux fréquences moyennes afin d’avoir un environnement suffisamment musical et une écoute qui reste précise.
Deux hypothèses ont été testées : la première avec un bâtiment tout en bois, et la seconde avec le dôme réalisé en Alucobond. Les résultats montrent bien l’effet positif sur la réverbération de la salle (hausse du TR et courbe plus plate en BF). On prévoit un TR de 1.1~1.2 s.

Clarté Sonore C80 [dB]

La clarté sonore est un critère acoustique permettant de caractériser la clarté de l’écoute d’un orchestre, c’est-à-dire notre capacité à entendre les détails, les différents instruments, et toute la subtilité du jeu. Dans notre cas, la proximité et l’intimité entre le public et les musiciens est un grand avantage pour ce critère. Communément, de bonnes valeurs de C80 sont des valeurs positives ; nous avons une moyenne de + 3~4 dB, ce qui est très bon.

Niveau Sonore dans la Coursive

Une des volontés de l’architecte est de pouvoir permettre une écoute indirecte en se promenant dans la Coursive. Pour ce faire, un système d’ouverture en partie haute de la salle est réalisé afin de permettre aux ondes sonores d’aller atteindre le public présent dans ces couloirs. On peut noter une décroissance d’environ 6 ~ 8 dB en moyenne entre le niveau sonore proche des musiciens et le niveau relevé dans la Coursive, ce qui permet une écoute indirecte largement audible.

Temps de Réverbération dans la Coursive

Le temps de réverbération dans la Coursive est un peu plus long mais aussi un peu moins homogène en fréquences. Cela promet une écoute atypique mais néanmoins très intéressante.

zone d'écoute inedite

zone de focalisation

The flying Musick Room, au bon soin de la matrice

11, rue des martyrs Paris 9ème - theflyingmusickroom@gmail.com