1/3

1/3

The Room

Le bâtiment contient un cœur central, The Room, qui doit, comme un écrin, accueillir les musiciens en leur proposant avant tout la meilleure des acoustiques. Notre volonté est de doter ce cœur de la richesse et de la volupté nécessaires à la réalisation du miracle musical. Cette opulence des sens, nous tenons à l’offrir aux musiciens pour que, eux, Actors, nous la restituent, dans la toute-puissance de leur art, et permettre à The flying Musick Room de diffuser tout le bien qu’il est possible de transmettre à notre monde.
The Room est une pièce carrée de 9,80 m de côtés, elle est habillée de panneautages en bois engravés d’un décor inspiré de l’œuvre sculpturale de Grinling Gibbons. Ce traitement du bois s’accorde aux principes acoustiques. Elle est surmontée d’un dôme d’une hauteur de 9 m, lui aussi en panneautage bois fixés sur une structure apparente Philibert Delorme. Son oculus est source de lumière naturelle.
Douze arches la relient aux douze
Galleries. La mise en place d’écrans ajourés permet de créer une séparation visuelle subtile avec The Room. Au-dessus de chaque arche sont percées des ouvertures rectangulaires permettant au son de se répandre dans la Coursive. The Room est accessible depuis cette même Coursive par quatre portes monumentales situées aux angles.
On distingue deux motifs au sol : l’un plus riche se tient dans les dimensions originales du dessin de Mace, l’autre s’étend dans la continuité de la Coursive. En son centre, au croisement de toutes les énergies, se trouve l’orgue de
Mace, The Table Organ. Il peut être dissimulé sous une trappe au sol au gré de la programmation. Son emplacement, tellurique par excellence, s’aligne sur les pratiques d’implantation des Hauts Lieux.


 

The flying Musick Room, au bon soin de la matrice

11, rue des martyrs Paris 9ème - theflyingmusickroom@gmail.com